DSIC >> Enseignement à distance >> Choisir sa formation >> Par éléments constitutifs

Lettres Modernes

D2FP9 - Histoire de la photographie

Crédits ECTS 7
Volume horaire total 1.5
Volume horaire TD 1.5

Responsable(s)

Pascal Mougin

Objectifs

De la fin du pictorialisme au style documentaire

A la fin du XIXe siècle, en réaction aux évolutions techniques qui allaient permettre le photojournalisme et l'instantané, les cercles pictorialistes européens entendent légitimer la photographie comme art à part entière en imitant les thèmes et les techniques de la peinture. Taxé d'académisme, le pictorialisme est en crise dès les premières années du XXe siècle. Les avant-gardes de l'entre deux guerres compteront sur la « spécificité du médium » photographique pour en faire l'art moderniste par excellence : Nouvelle Vision, constructivisme russe, photographie expérimentale du Surréalisme et du Bauhaus, réalisme poétique français, mais aussi Nouvelle Objectivité allemande, Straight Photography américaine, jusqu'au « style documentaire » de Berenice Abbot et de Walker Evans. La fin des années trente voit la photographie reconnue comme art pour avoir renoncé aux effets artistiques.

Le cours envisagera cette période de l'histoire de la photographie dans ses aspects techniques, sociaux et esthétiques. Il sera aussi l'occasion d'une réflexion anthropologique, sémiotique et philosophique sur la photographie.

Bibliographie

  • BAJAC, Quentin, La photographie. L'époque moderne, Gallimard, « Découvertes », 2005, 159 p. [À lire en priorité pour un aperçu d'ensemble].
  • BENJAMIN, Walter, « L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique » [1935], dans uvres III, Gallimard, « Folio essai », 2000, pp. 67-113 ; également consultable sur http://hypermedia.univ-paris8.fr/Groupe/documents/Benjamin/Essai.html.
  • BENJAMIN, Walter, « Petite histoire de la photographie » [1931], texte traduit et annoté par André Gunthert, Etudes photographiques, n° 1, novembre 1996. Le texte est consultable sur le site de la revue : http://www.etudes.photographie.com/sommaires/resum1.html
  • FRIZOT, Michel (dir.), Nouvelle histoire de la photographie, Bordas,1994 [rééd. éd. Larousse, 2001]. [Une somme très documentée, à consulter en bibliothèque.]
  • LUGON, Olivier, Le style documentaire. D'August Sander à Walker Evans, 1920-1945, Macula, 2002, 397 p. [L'étude la plus stimulante sur la période. Le cours en proposera une synthèse, forcément succincte.]
  • ROUILLÉ, André, La photographie, Gallimard, « Folio essai », 2005, 704 p. [Synthèse récente et accessible, à consulter régulièrement.]

Contrôles des connaissances

Vous avez la possibilité de choisir entre le contrôle continu et le contrôle final.

Contrôle continu : devoir à la maison en cours de semestre (coefficient 1), et devoir sur table en mai (coefficient 1 également).
Contrôle final : devoir sur table en mai.
Session de rattrapage en juin.

Informations sur les devoirs :

Devoir à la maison (étudiants inscrits en contrôle continu) : commentaire d'image.

1re session :


Devoir sur table à Censier. Durée : 3 heures. Aucun document autorisé.
Deux sujets au choix :

  • soit un commentaire de photographie vous invitant à vous demander ce qui a rendu l'image en question possible et recevable en son temps, en quoi elle peut (ou non) être tenue comme représentative du travail de son auteur et du contexte photographique et culturel de l'époque. Vous pourrez tenter également d'expliquer sa relative notoriété actuelle ;
  • soit un sujet de synthèse faisant appel à vos connaissances sur la période au programme (1880-1939).

Dans les deux cas, vous pourrez présenter certaines parties de votre développement de manière non rédigée, à condition de veiller à la plus grande clarté de votre travail.

Session de rattrapage :


Devoir sur table à Censier. Durée : 3 heures. Aucun document autorisé.
Un seul sujet : commentaire d'image.

Informations complémentaires

Support du cours

Ce cours sera disponible sur papier et en ligne. La brochure papier est en noir et blanc, mais le fichier pdf correspondant disponible en ligne présente de nombreuses reproductions qui gagnent à être vues ou imprimées en couleurs.

mise à jour le 16 mars 2009


Renseignements

L'enseignement à distance à la Sorbonne Nouvelle (Ex-télé3)
Centre Censier -Bureau 505 B
13, rue de Santeuil
75231 PARIS CEDEX 05

Tél. : 01 45 87 40 92
Fax : 01 45 87 48 89
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours