Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche

Unité de recherche (EA UMR...)

EA 170 - Langues romanes : Acquisition, Linguistique, Didactique

Adresse :
UFR : Études ibériques et latino-américaines Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 13, rue Santeuil
75231 Paris cedex 05
Mèl :
lugilles@numericable.fr
Sur Internet :
http://www.univ-paris3.fr/ea170
Téléphone :
01 45 87 42 80
Télécopie :
01 45 87 42 81
Structure(s) de rattachement :
ED 268 - Langage et langues : description, théorisation, transmission
Fédération CLESTHIA

Composition de l'équipe


Présentation

Dans le cadre du renouvellement des équipes de recherche pour le contrat 2005-2008 de l'Université, deux équipes ont décidé de fusionner pour mettre en commun leurs ressources et créer une nouvelle synergie de recherche au sein d'un nouveau laboratoire.
Cette restructuration s'articule autour de trois pôles qui constituent autant de groupes de recherche thématiques complémentaires :
1)- linguistique de l'acquisition, oral et écrit ;
2)- linguistique des langues romanes ;
3)- un pôle d'application commun : didactique de l'oral et de l'écrit, formation des enseignants et des formateurs, nouvelles technologies.

Acquisition du langage oral et écrit (CALIPSO)
Responsable : Jean-Marie DELEFOSSE
Dans le cadre d'une linguistique de l'hétérogène, le groupe de recherche analyse les pratiques langagières dans diverses activités de production :
  • première acquisition du langage parlé chez l'enfant ;
  • situations particulières d'acquisition : plurilinguisme, bilinguisme de l'enfant sourd, pathologies, alphabétisation ;
  • apprentissage de l'écrit : enfant, adolescent, adulte illettré ;
  • échanges conversationnels ordinaires ;
  • rôle des supports médiatiques dans le procès d'acquisition : livres illustrés, manuels, logiciels
Cette analyse du discours authentique se veut multimodale dans une perspective de méthodologie qualitative  : modalités des interactions verbales, pragmalinguistique, complexité syntaxique, comparaison oral/écrit.
La revue semestrielle L'acquisition du langage oral et écrit (ALOE) , est éditée par les membres de ce groupe depuis 1981.

Linguistique des langues romanes
Responsables : Alvaro ROCCHETTI et Mathée Giacomo-Marcellesi

L'EA Langues romanes couvre l'ensemble des domaines de la linguistique et de la didactique des langues romanes. Elle est activement impliquée dans plusieurs programmes européens concernant les langues romanes et associant la didactique à l'image, au son, aux séquences filmiques, à l'Internet (ITALIS- site : http://cirrmi.univ-paris3.fr/italis.htm -, l'Italiano attraverso il cinema, Lalimip - site : www.lalimip.com ) et dans des programmes avec le MENRT (Projet Educasup-italien consultable à l'adresse : http://cirrmi.univ-paris3.fr/educasup/html/index.htm). Elle a publié sur ce sujet des ouvrages qui sont présentés à l'adresse : http://cirrmi.univ-paris3.fr/publications/. Elle a par ailleurs été chargée par la Société des Italianistes de l'enseignement supérieur (SIES) de constituer une base de données présentant sur Internet l'ensemble des publications des italianistes de l'enseignement supérieur français. Cette base est consultable à l'adresse : http://cirrmi.univ-paris3.fr/cdita.html. Elle a pour caractéristiques de fournir, outre les données bibliographiques de ses 3392 fiches (à ce jour), l'accès direct par plus de 10.000 mots-clés à une partie de plus en plus grande des articles qu'elle répertorie (qu'ils soient présents ou pas sur le Web, et qui sont ensuite imprimables). Enfin, elle a entrepris une recherche de sémantique comparée italien/français/autres langues romanes qui est provisoirement et partiellement accessible à l'adresse : http://chercher.marcher.free.fr

Applications : didactique de l'oral et de l'écrit, formation des enseignants et formateurs, nouvelles technologies
Responsable : Louis BEGIONI

Ce troisième groupe de recherche met en application sur divers terrains, les résultats de la recherche davantage théorique et formelle des deux premiers. Les recherches en cours portent sur les domaines suivants :
  • analyse des interactions verbales en classe ;
  • élaboration d'un dispositif d'évaluation du langage oral en grande section de maternelle (EVALEM)
  • élaboration d'un dispositif multimédia d'évaluation de la compréhension en lecture ;
  • conception de programmes et d'outils de formation d'adultes (association de lutte contre l'illettrisme, cours de langues étrangères, FLE,
  • conception d'un dictionnaire premier, multilingue et multimédia (AKIDIKO) ;
  • conception et expérimentation de jeux linguistiques bilingues (Jeu des cinq sens, Jeu des quatre éléments) ;
**Les deux premiers programmes ont donné lieu à une convention entre l'Université Paris 3 et l'IUFM d'Orléans-Tours).

Activités scientifiques

Colloques


  • Colloque Le signifié de langue en espagnol : méthodes d'approche. Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 18 et 19 mars 2005.
  • Colloque International Insegnare la lingua italiana all'estero. Prospettive linguistiche e didattiche, Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 24 et 25 novembre 2006.
  • Colloque international La recherche en langues romanes : théories et applications, Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 29 et 30 mars 2007.

Publications

  • Delefosse, J.M. (éd.), 2005, Acquisition, Pratiques langagières, Interactions et Contacts, Colloque international, Paris, 24-26 juin 2004, CDRom et http.//calipso.paris3.free.fr.
  • Blanchaud, P., 2006, G. Guillaume : Vier Aufsätze eine neue Linguistik, mit Beiträgen von Robert-Léon Wagner, Roch-Valin und Denise Sadek-Khalil, Verlag Dr. Kovac, Hamburg.
  • Canut, E., (éd.), 2006, Apprentissage du langage oral et accès à l'écrit, Amiens, SCEREN/CRDP.
  • Fredet, F. et Laurian, A.M. (éds.), 2006, Linguistique contrastive, linguistique appliquée, sociolinguistique, Bern, Peter Lang.
  • Luquet, G. (éd.), 2006, Le signifié de langue en espagnol : méthodes d'approche (Actes des journées d'étude organisées par le GERLHIS à l'Université de la Sorbonne Nouvelle les 18 et 19 mars 2005),  Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle.

Partenariats

  • IUFM d'Orléans
  • Tours, Association de mots
  • Association de Formation et de Recherche sur le Langage

mise à jour le 24 novembre 2011


mots clés

Acquisition, didactique, romanistique

Soutenances

Recherche d'un laboratoire

Recherche d'un laboratoire