Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche
Unité de recherche (EA UMR...)
Sciences humaines et humanités
Présentation
L'équipe d'accueil EA 173, de Paris 3, regroupe le Centre d'Etudes du Moyen Age (CEMA) et le Centre d'études antiques et le Centre d'études sur l'Antiquité rémanente (CESAR). Elle propose aux doctorants, post-doctorants et collègues intéressés des séminaires et un cycle annuel de conférences organisées, selon les années, autour des axes suivants : Réception de l'antiquité, Poétique du récit médiéval du XIIe au XVe siècle, Relations du texte et de l'image.
L'équipe organise régulièrement des colloques, en publie les actes ainsi que les travaux issus des séminaires et conférences. Le fonds de la bibliothèque est ouvert aux doctorants et post-doctorants. Elle entretient des relations institutionnelles avec l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, l'Ecole nationale des Chartes et les Universités de Paris 7, Paris 10, Paris 12 et Saint-Quentin en Yvelines et développe des liens de coopérations avec d'autres universités en Suisse, en Tunisie et en Colombie.
Thèmes et champs de recherche :
Mots clés :
Antiquité, Moyen Age, Mythes, Roman, Iconographie, Vers et prose, Edition de textes, Traduction, Chronique.
L'étude de la textualité médiévale est un axe majeur de l'équipe et c'est autour de lui que seront organisés plusieurs de nos projets pour le contrat 2009-2012, dans la continuation de réalisations antérieures comme Dire et penser le temps au Moyen Age : frontières de l'histoire et du roman , études recueillies par E. Baumgartner et L. Harf-Lancner, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2005, et le colloque organisé en mars 2007: "Des Tristan en vers au Tristan en prose. Hommage à Emmanuèle Baumgartner".
Il nous paraît essentiel de continuer à explorer les formes d'écriture au Moyen Age, autour de quelques notions importantes: genres littéraires; mouvance et "frontière" du texte médiéval.
rappel des thèmes des années antérieures :
2007-2010 : L'esthétique de la brièveté
2005-2007: Réécritures d'Ovide au Moyen-Âge : l'Ovide Moralisé
Les conférences se tiendront de nouveau cette année en salle Max Milner (anciennement Ecole Doctorale, 17 rue de la sorbonne, 2ème étage escalier C).
Séances 2011-2012 :
mise à jour le 24 novembre 2011