Accueil >> Formations >> S'informer sur nos formations

Langue Littérature et Civilisation Etrangère

Master 1
Etudes Germaniques, Modernes et Contemporaines
Parcours Allemand-Histoire


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Cette formation, est proposé en coopération avec l'université de Paris 7.

Elle a pour but des former des historiens spécialistes des questions de l'aire germaniques et/ou des questions franco-allemandes ayant non seulement une excellente maîtrise de la langue allemande, mais encore une connaissance approfondie des spécificités culturelles, économiques et historiques des pays de langue allemande.

Le master a donc pour premier but l'initiation à la recherche disciplinaire adossée à une équipe de recherche de germanistes et d'historiens ou de géographes qui se compose d'enseignants chercheurs de la Sorbonne Nouvelle et Paris 7.

Il fournira aux étudiants l'apprentissage et la maîtrise des méthodes critiques courantes aux champs fondamentaux de l'allemand et de l'histoire : traitement des sources (archives, manuscrits) ; faits historiques, politiques, économiques, sociaux et culturels ; initiation à l'analyse des médias et analyse du discours.

La formation en langue allemande qui continue en 1ère année de master par l'enseignement de la traduction - traductologie, contribue à l'acquisition d'une bonne maîtrise de l'écriture scientifique dans les deux langues.

L'initiation à la recherche disciplinaire se fait par des séminaires combinés avec la rédaction d'un dossier scientifique « mini-mémoire » dont le but est l'application de la méthodologie scientifique respective des séminaires. L'encadrement et le suivi des étudiants sont facilités par le travail en groupe avec les étudiants germanistes et historiens ou géographes selon les séminaires. Les étudiants pourront ainsi bénéficier d'un appui méthodologique et linguistique.

Et après ?

Poursuites d'études
  • 2ème année de Master Recherche « Etudes germaniques, modernes et contemporaines parcours Allemand-histoire » (admission sous conditions)
  • 2ème année de Master Professionnel « Langues, civilisations étrangères et médias option Allemand » (admission sous conditions)
  • 2ème année de Master Professionnel « Langues et affaires économiques internationales option gestion et marketing franco-allemand » (admission sous conditions)
Débouchés professionnels
  • Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, CAPES, agrégation) et plus particulièrement postes à profil : classes européennes, lycées franco-allemands, lycées internationaux.
  • Métiers de la traduction en langues de spécialités.
  • Métiers de la culture, de l'édition et de la communication dans le champ des relations franco-allemandes.

Informations complémentaires

  • Irmtraud Behr : Linguistique théorique et appliquée, traductologie
  • Catherine Fabre-Renault : Littérature et politique en RDA
  • Elisa Goudin : Civilisation allemande contemporaine (politique culturelle allemande contemporaine)
  • Gilbert Guillard : Cinéma et littérature, civilisation
  • Kerstin Hausbei : Littérature, dramaturgie, théâtre
  • Dieter Hentschel : Civilisation, marketing, allemand économique et commercial
  • Jacques Lajarrige : Littérature et histoire des idées en Autriche - Ecritures poétiques modernes et contemporaines
  • Anne Larrory : Linguistique, grammaire
  • Alain Lattard : Civilisation, histoire sociale
  • Henri Ménudier : Civilisation, relations franco-allemandes
  • Jürgen Ritte : Littérature, histoire des idées, médias
  • Valérie Robert : Linguistique, histoire des intellectuels, médias
  • Anne Saint Sauveur : Civilisation, histoire de l'exil
  • Gerald Stieg : Littérature et civilisation allemandes et autrichiennes
  • Céline Trautmann-Waller : Histoire des sciences humaines en Allemagne au 19e siècle (sciences de la culture, anthropologie, ethnologie, philologie, sciences sociales), transferts culturels
  • Monique Travers : Linguistique, didactique
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Conditions d'admission

  • Admission de droit : Licence complète « Langues, Littératures et Civilisations Etrangères spécialité allemand » avec ses différents parcours

  • Admission par validation des acquis : pour les étudiants titulaires d'une licence d'histoire ou de géographie sous réserve d'une connaissance suffisante de l'allemand

  • Admission par validation des acquis : pour les étudiants titulaires d'une licence d'allemand ou de LEA

  • Admission avec diplôme équivalent pour les étudiants étrangers

Organisation générale des études

PREMIER SEMESTRE - SM1
5 U.E/ 8h / Coef : 10 / ECTS : 30

  • Séminaire langue et traduction
séminaire : 2h / Coef : 2 / ECTS : 6

  • Séminaire de Civilisation allemande au choix(Paris III) :
    • Médias
    • Civilisation
séminaire : 2h / Coef : 2 / ECTS : 6

  • Séminaire de spécialité au choix (Paris 7) :
    • Enseignement thématique en histoire
    • Méthodologie de l'histoire
séminaire : 2h / Coef : 2 / ECTS : 6

  • Séminaire libre
    • Séminaire SM1 de l'UFR d'allemand (Paris III)
    • Séminaire SM1 Histoire ou géographie (Paris 7)
séminaire : 2h / Coef : 2 / ECTS : 6

  • Mini mémoire couplé avec un des quatre séminaires (*)
Coef : 2 / ECTS : 6


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


DEUXIEME SEMESTRE - SM2
5 U.E/ 8h / Coef : 10 / ECTS : 30

  • Séminaire langue et traduction
séminaire : 2h / Coef : 2 / ECTS : 6

  • Séminaire de Civilisation allemande au choix(Paris III) :
    • Histoire des idées
    • Civilisation
séminaire : 2h / Coef : 2 / ECTS : 6

  • Séminaire de spécialité au choix (Paris 7) :
    • Savoirs problématisés
    • Méthodologie de l'histoire
séminaire : 2h / Coef : 2 / ECTS : 6

  • Séminaire libre
    • Séminaire SM1 de l'UFR d'allemand (Paris III)
    • Séminaire SM1 Histoire ou géographie (Paris 7)
séminaire : 2h / Coef : 2 / ECTS : 6

  • Mini mémoire couplé avec un des quatre séminaires (*)
Coef : 2 / ECTS : 6

(*) les mini-mémoires sont adossés aux séminaires de civilisation allemande Sur demande et en fonction d'un sujet de recherche à développer en M2, l'un des deux mini-mémoires peut être adossé à un autre séminaire, à condition d'avoir deux directeurs de recherche, dont un au moins de Paris III.

mise à jour le 28 février 2012


Hallo Censier ! Auf Wiedersehen Asnières !

 Après 40 ans à Asnières, le Département d'Études germaniques se relocalise au Centre universitaire Censier. À partir de septembre 2012, tous les cours d'allemand auront lieu à Censier, y compris les cours de LEA allemand. Fini les déplacements entre les différents sites de la Sorbonne Nouvelle ! 

Renseignements

Département : Etudes germaniques
94, av des Grésillons
92600 Asnières (jusqu'en septembre 2012)

Tél. : 01.46.13.48.50
Mél.

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation