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10ème journée annuelle du DILTEC En jeux

le 14 juin 2024
 

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Les années 1970 ont marqué pour le champ du FLE en constitution la décennie du jeu, avec les recherches menées au BELC, en particulier par Jean-Marc Carré, Francis Debyser, mais également les tests de simulation globale (portés par Francis Yaiche). Avec l’universitarisation du champ et l’entrée du BELC au CIEP (FEI, 2019), les problématiques alliant didactique des langues et jeux se sont déplacées et les expérimentations pédagogiques se sont arrimées de cadre théoriques. Qu’elles se revendiquent de l’énaction, des théories philosophiques de la réception artistique, de la pédagogie de l’action, de la psychologie positive ou encore de l’acquisition des langues, les recherches alliant jeu et enseignement-apprentissage des langues ont peu à peu fait émerger les apports de ces pratiques.  Ainsi, le jeu apparaît dans la recherche en didactique des langues, des textes et des cultures, sous différentes formes :
 
- Dans les situations de classe (l’humour dans le relationnel…)
 
- Dans les discours détournés ou produits pour étudier la langue (rhétorique, virelangue, écritures oulipiennes, poésies…) 
 
- Dans l’ingénierie pédagogique d’hier à aujourd’hui (supports ludiques, serious game, univers virtuel, escape game, théâtre, la simulation globale, …)
 
- Dans l’éducation non formelle et informelle (jeux de sociétés pour les migrants, jeux ethnomathématiques…)
 
- dans la formation des enseignants, des travailleurs et intervenants sociaux (jeu “Parcours de migrants” de la Cimade…)
 
- Comme objets de recherches (la socialisation des migrants par le jeu, la question du genre…)
 
- Comme méthodologie de recherche et/ou d’intervention (le théâtre forum, le “playback théâtre”, les marionnettes… pour se départir d’un point de vue adultocentré, distancer le discours autobiographique… mais aussi comme cadre théorique du « jeu didactique »)
 
- Dans la vulgarisation scientifique (jeu sérieux, jeu de rôle, jeu de plateau…)
 
A l’occasion de cette journée, nous vous invitons à discuter de la place du jeu dans les recherches passées, en cours ou à venir, de ses fonctions heuristiques, didactiques, créatives et relationnelles.

Téléchargez le programme [PDF - 176 Ko]

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Campus Nation.
B014 (matin) et A608 (après-midi)

mise à jour le 12 juin 2024


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