Accueil >> Université >> Campus >> Campus Nation

Le 1 % artistique sur le Campus Nation

Qu’est-ce que le 1 % artistique ?
Le 1 % artistique est une procédure spécifique de commande d’oeuvres à des artistes qui s’impose aux constructions publiques afin de soutenir la création et sensibiliser les citoyens à l’art de notre temps.

Quelles sont les oeuvres qui seront réalisées dans le cadre du 1 % artistique sur le campus Nation ?
Le 1 % artistique est composé de trois lots sur le campus Nation.

LOT 1 : Sculpture / Iván Argote

L’artiste réalise une intervention sculpturale. Des lignes de bronze deviennent des textes et habillent le cloître subtilement avec la phrase “Ici et maintenant”.
Des phrases choisies par la communauté universitaire apparaîtront également dans des coins inattendus des colonnes. Enfin des mots en bas-relief seront imprimés sur chaque marche de l’Odéon afin de construire un poème.

LOT 2 : Peinture / Béatrice Casadesus

L’artiste réalise deux toiles monumentales dans le hall des amphithéâtres. Le premier tableau est intitulé “Rouge-Or” (4 mètres sur 9 mètres de largeur). Métaphore du rideau du théâtre, cette oeuvre symbolise une fenêtre ouverte sur le monde. Le second tableau est appelé “Paradis bleu” (3 mètres sur 11 mètres de largeur). Le terme de “Paradis” fait référence à l’appellation utilisée au 19e siècle pour indiquer les derniers étages des balcons de théâtres mais fait également référence au film de Marcel Carné “Les enfants du Paradis”. Les deux oeuvres seront réalisées à partir de panneaux assemblés et une succession de couches de couleurs en camaïeux qui se superposent. L'artiste propose également une intervention sur le plafond du foyer et dans les espaces de travail informel par des interventions colorées.

LOT 3 Installation / Collectif 5.5

Le collectif propose des kiosques, c’est à dire des lieux fonctionnels ouverts à tous pour prendre un café, travailler, échanger. Ce sont de véritables petites “places publiques”. Chaque kiosque incarne un service participatif qui contribue à la vie de la Sorbonne Nouvelle. Le campus sera ainsi composé de trois kiosques : “le kiosque des mots” pour partager des livres et des idées, le “kiosque des trésors” pour mettre à la disposition de la communauté des objets ou un service et “le kiosque des affiches” pour s’informer sur les événements scientifiques (conférences, rencontres) culturels (représentations, festivals…), ou associatifs en cours et à venir.

mise à jour le 13 janvier 2020