Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Le tour du monde d'Astérix

du 30 octobre 2009 au 31 octobre 2009

Colloque international

Lieu : Institut du monde anglophone (5 rue de l'École de Médecine 75006 Paris)
Tel : 01 40 51 33 0
Organisateurs :  EA PRISMES (ex EA 3980 LILT / SESYLIA-TRACT) Bertrand RICHET, Christine RAGUET, Irmtraud BEHR / Catherine DELESSE (Nancy 2) / Ariane HUDELET (Paris7)
Contact : Bertrand RICHET, colloque.asterix2009@yahoo.fr

Inscriptions :
Gratuit pour les membres de l'Université Sorbonne Nouvelle
Auditeurs extérieurs : 10 €

@Sorbonne Nouvelle/E. Prieto@Sorbonne Nouvelle/E. Prieto

Présentation :

A l'occasion du cinquantenaire de la naissance d'Astérix dans le magazine Pilote à l'automne 1959, il nous a paru intéressant de faire se rassembler dans le cadre d'un colloque des universitaires et des traducteurs français et étrangers qui ont accompagné depuis un demi-siècle les aventures du petit Gaulois autour du monde.

Le colloque, intitulé Le Tour du Monde d'Astérix - Lectures, Traductions, Interprétations, coïncidera avec la date de sortie du numéro 1 de Pilote et se tiendra le vendredi 30 et le samedi 31 octobre 2009 à l'Institut du Monde Anglophone, 5 rue de l'École de Médecine, 75006 Paris.

Ce colloque se fonde sur une triple exploration, d'abord une (re)découverte de l'univers d'Astérix, qui a nourri l'imaginaire de millions de lecteurs en même temps qu'il se donne comme reflet du monde contemporain, ensuite une analyse des mécanismes qui ont assuré le succès international de la série, enfin une réflexion sur les re-créations d'Astérix, sur les liens entre bande dessinée, dessins animés, films et autres moyens de diffusion de l'œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo.

Affiche et programme à télécharger dans la colonne de droite

mise à jour le 30 octobre 2009